Cinessonne, l’association des cinémas
Art & Essai de l’Essonne

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 1996 à l’initiative de directeurs de salles de cinéma, Cinessonne est aujourd’hui l’association des cinémas Art et Essai du département de l’Essonne. 12 salles de cinémas publiques sont réunies au sein de l’association et travaillent en réseau tout au long de l’année. C’est chaque année une fréquentation de plus de 500 000 spectateurs. Animées par la volonté de transmettre, les équipes des cinémas du réseau Cinessonne, s’impliquent quotidiennement pour garantir un meilleur espace de diffusion des films. Là où les oeuvres doivent être vues ! Par leurs expériences, leurs engagements et surtout leurs choix, elles permettent de faire de la salle de cinéma le chaînon unique et indispensable entre le cinéaste et son public. L’histoire du cinéma est vivante, son avenir, se crée au quotidien, par la découverte d’auteurs, d’expériences artistiques, d’audaces esthétiques.
Les cinémas du réseau Cinessonne ont une haute estime des spectateurs et des films (du Cinéma),
pour ne pas les confondre avec des produits et des consommateurs !

• C’est un engagement de tous les jours.
• Aux côtés des lieux indépendants et libres.
• Aux côtés des Cinéastes.
Cet engagement se traduit concrètement par :
• L’aide à la programmation, à la diffusion et à la promotion d’un cinéma de qualité, international, diversifié dans ses origines et esthétiques en direction de tous les publics (longs métrages, courts métrages, films jeune public, fictions, documentaires).
Festival du Cinéma Européen en Essonne (octobre)
Ateliers en direction du Jeune Public.
• Stages de formation en direction des adultes et des éducateurs.
Coordination du dispositif d’Éducation à l’Image Collège au cinéma.
Réseau de Cinéma Itinérant dans le sud de l’Essonne

Toutes les salles du réseau Cinessonne sont investies dans un plan de financement public d’équipement numérique. À la veille de bouleversements majeurs dans la diffusion, l’Action Culturelle et principalement dans le Cinéma, Cinessonne se veut être un espace de réflexion, de formation, d’échange et de collaboration avec l’Education Nationale, les partenaires culturels, les élus territoriaux, les associations régionales et départementales regroupant des salles de cinéma.

« LA CARTE » CINESSONNE

Cinessonne défend un cinéma de qualité à des prix abordables, facilite la circulation des publics et innove !
C’est pourquoi en 2010, en remplacement du carnet de chéquiers, l’association a crée« LA CARTE », payante, en forme de soutien à nos activités, qui permettra un tarif préférentiel et unique dans toutes les salles du réseau. En plus du tarif préférentiel, le spectateur bénéficiera tout au long de l’année d’invitations, du bulletin d’informations mensuel de l’association et de la priorité sur des évènements Cinessonne.

« LA CARTE » est nominative et valable un an pour deux personnes de date à date. Un formulaire devra être complété par le spectateur pour l’obtention de cette carte.

Tarif de « LA CARTE » : 3 euros

Pour vous procurer cette carte, rendez-vous dans votre salle de cinéma membre de l’association ou sur le site de Cinessonne : www.cinessonne.com

Les chéquiers déjà achetés seront valables jusqu’en septembre 2011.