Du livre à l’écran
Mars à juin 2012

A partir de 4 grands classiques du cinéma - Frankenstein Junior de Mel Brooks (1974), L’Ile au trésor de Victor Fleming (1934), Moby Dick de John Huston (1955) et Zazie dans le métro de Louis Malle (1960),  les salles de Cinessonne proposent des séances ciné-club  (à partir de 8 ans) accompagnées par l’intervenante Claudine Le Pallec Marand (universitaire et critique de cinéma).  L’intervenante s’interrogera sur la question d’une bonne ou mauvaise adaptation cinématographique et sur  comment le cinéaste s’empare et recrée l’univers d’un roman à l’écran ?

 

Frankenstein Junior (Young Frankenstein) de Mel Brooks
À partir de 10 ans
Séance + rencontre  
mercredi 25 avril à 14h au cinéma Jacques Prévert aux Ulis

Les films de James Whale, Frankenstein (1931) et La Fiancée de Frankenstein (1935) ont donné naissance au mythe cinématographique du monstre Frankenstein, chef d’œuvre écrit par Mary Shelley (Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818).
Frankenstein Junior de Mel Brooks, est une parodie caustique, hilarante et tendre qui rend hommage au cinéaste Whale.

 

L'ile au trésor (Treasure Island) de Victor Fleming
À partir de 8 ans
Séances + rencontre  
dimanche 20 mai à 10h30 aux Cinoches à Ris-Orangis (plateau) ;
Dimanche 3 juin à 15h aux Cinés Carné à St Michel-sur-Orge

Victor Fleming a réalisé plus d’une quarantaine de films dans sa carrière dont les très célèbres, L’Ile au trésor,  Autant en emporte le vent, Le Magicien d’Oz, Docteur Jekyll et Mister Hyde et son dernier film Jeanne d’Arc. Ce réalisateur est de ceux qui font du cinéma un spectacle de divertissement (« entertainment » hollywoodien)
LIîle au trésor (de Fleming), première adaptation du roman de Stevenson,  est réalisé en 1934, dans les premières années du cinéma parlant, c’est peut-être pour cela que les acteurs jouent de façon  drôle presque exagérée proche du burlesque. Ce film de pirate est un vrai spectacle pour le jeune public.

 

Moby Dick de John Huston
À partir de 9 ans
Séance + rencontre 
dimanche 22 avril à 10h30 aux Cinoches à Ris-Orangis (plateau)

John Huston fait du livre de Herman Melville (publié à New-York en 1851) une brillante adaptation cinématographique. L’étude psychologique et l’interprétation des personnages y sont remarquables et il faut aussi noter l’ingéniosité technique des effets spéciaux à l’époque.
Pour l’histoire, John Huston a pensé interpréter lui-même le rôle du capitaine Achab après avoir pensé à son père, Walter Huston. 

Zazie dans le métro de Louis Malle
À partir de 9 ans
Séance + rencontre
le samedi 24 mars à 14h au cinéma à Cyrano à Montgeron ;
Dimanche 10 juin à 17h au Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge

L’adaptation du livre de Raymond Queneau (publié un an auparavant) paraissait impossible et pourtant Louis Malle l’a très bien réussie.
« J’aime trop le cinéma et je crois le connaître assez pour ne pas concéder au cinéaste  les modifications, les ajouts, les suppressions  que nécessairement il doit se permettre. En  même temps que je reconnais Zazie dans le métro en tant que livre, je vois dans le film une
œuvre originale dont l’auteur se nomme Louis Malle, une œuvre à l’insolite et à la poésie de laquelle je suis moi-même pris. » Raymond Queneau - L'Humanité

 

Action soutenue par le Conseil général de l’Essonne-
En partenariat avec les distributeurs et l’ADRC
(Agence pour le développement régional du cinéma)